search
top

Great Balls of Fire – Jerry Lee Lewis

Jerry Lee Lewis est un chanteur, parolier, interprète et pianiste américain de rock and roll et musique country. Pionnier de ce premier genre musical, il fut surnommé The Killer dès son enfance.

Lewis est originaire de Louisiane où il apprend le piano. Il débute dans de petits clubs de la région avant de se rendre à Memphis pour signer auprès d’un premier label en 1956. Il travaille en tant qu’artiste solo mais aussi en tant que musicien pour Carl Perkins ou encore Johnny Cash. Sa carrière individuelle prend un réel tournant en 1957 avec la sortie de Whole Lotta Shakin’ Goin’ On et Great Balls of Fire, ses plus grands succès pourtant boycottés par certaines stations à l’époque car considérées comme trop indécentes.

Les prestations scéniques de Lewis sont très remarquées. Son style est vif et il joue fréquemment debout. Il aurait même enflammé son piano à la fin d’un concert pour protester contre sa rémunération moins élevée que celle de Chuck Berry.

Bien que profondément chrétien, Lewis réalise peu à peu la portée de ses travaux et juge même qu’ils emmènent son public et lui-même en enfer. Sa popularité se dégrade en 1958 lorsque le grand public anglais découvre son troisième mariage avec sa cousine de 13 ans (il en avait 22). La tournée d’alors est interrompue et le scandale suit le chanteur jusqu’aux États-Unis.  Il est de suite blacklisté des ondes et de la scène.

Jerry Lee Lewis debout sur son piano

Commence alors une traversée du désert durant laquelle les revenus de Lewis chutent drastiquement. Ses amis sont par ailleurs de moins en moins nombreux. Le président de son fan club parviendra néanmoins à lui faire retrouver les chemins des studios. De nouveaux succès voient le jour comme une reprise de What’d I Say de Ray Charles ou encore Sweet Little Sixteen et Good Golly Miss Molly.

Il renoue dans une certaine mesure avec le succès en Europe au milieu des années 60 avec la sortie d’un album, Live at the Star Club, Hamburg, considéré par la critique comme le meilleur album d’un concert de rock and roll de tous les temps. C’est durant cette même période qu’il décide de s’orienter vers la musique country gagnant une certaine renommée auprès des amateurs du genre.

Il refait surface en 1989 dans le cadre d’un biopic qui lui est consacré : Great Balls of Fire!. Il ré-enregistrera toutes les chansons présentes dans le film pour l’occasion.

Ses fans ont pu le retrouver par la suite dans les années 2000 lors de plusieurs tournées à succès.

Great Balls of Fire est considérée par Rolling Stones comme la 96ème meilleure chanson de tous les temps. Elle atteindra le top des charts américains et britanniques à sa sortie en 57. Elle sera reprise de nombreuses fois notamment par Dolly Parton, Electric Light Orchestra ou encore Fleetwood Mac.

Acheter Great Ball of Fire sur Amazon

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

top
Retrouvez-nous sur Google+