search
top

Whole Lotta Love – Led Zeppelin

Led Zeppelin est un groupe de rock originaire de Grande-Bretagne. Celui-ci est né de la reformation des Yardbirds en 1968. Le guitariste Jimmy Page se devait de trouver de nouveaux musiciens après la séparation du groupe afin de pouvoir assurer des concerts déjà programmés. Il entre en contact avec John Paul Jones (bassiste), Robert Plant (chant) et John Bonham et forme les New Yardbirds.Afin de prendre un nouveau tournant, les New Yardbirds se rebaptisent Led Zeppelin en référence à une blague du guitariste des Who, Keith Moon, alors débauché par Jimmy Page en 1966. Ne voulant pas quitter les Who, Keith Moon affirma que son projet s’écraserait comme un « lead balloon » (ballon de plomb). Le mot « balloon » fut remplacé par « Zeppelin » afin de donner un sentiment d’exagération.

Par la suite, l’annulation de la tournée du Jeff Beck’s Group aux États-Unis permet à Led Zeppelin d’assurer plusieurs premières parties. Le groupe s’attire les faveurs du public américain très impressionné par le talent de Jimmy Page et la voix de Robert Plant.

Le groupe connaîtra un succès et une prospérité rarement égalés jusqu’en 1975 avec la sortie de quatre albums rassemblant des titres mythiques comme Stairway to Heaven, Dazed and Confused, Heartbreaker,  Immigrant Song ou encore Black Dog.

Led Zeppelin entame son déclin à partir de 1975 à la suite d’événements malheureux et d’excès (décès de John Bonham).

Whole Lotta Love est sortie en 1969 sur l’album Led Zeppelin II. La chanson fait référence au chanteur de blues Willy Dixon sur plusieurs points : les textes tirés en partie de la chanson You Need Love et l’allusion à la chanson Back Door Man qui cloture Whole Lotta Love (allusion aussi faite par les Doors dans la chanson du même nom).

Acheter Whole Lotta Love sur Amazon

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

top
Retrouvez-nous sur Google+