search
top

Light my Fire – The Doors

The Doors est un groupe originaire des Etats-Unis emmené par le très charismatique chanteur Jim Morrison. Son nom est une référence à l’œuvre The Doors of Perception d’Aldous Huxley.

Le groupe a connu un immense succès malgré une courte existence (de 1965 à 1973) due au décès prématuré de Jim Morrison à 27 ans. Cet événement fait malheureusement du chanteur l’un des membres du « club des 27 » aux côtés de Kurt Cobain, Brian Jones, Janis Joplin et bien sûr Jimi Hendrix.

Le succès des Doors repose sur la conjonction de plusieurs éléments : la qualité des compositions musicales et des écrits du groupe (nombreuses références à la poésie), la puissance et le talent scénique de Jim Morrison et le quotidien d’un groupe caractérisé par la transgression et la provocation. Tout ceci a permis à la formation de gagner en popularité après la mort de son leader et sa dissolution.

Les Doors percent dès leur premier album éponyme (1966) enregistré en une semaine. Celui-ci reçoit d’abord un accueil mitigé. Jim Morrison décide de procéder par la suite à un nouvel enregistrement de l’un des titres, Light My Fire, dans le but de l’adapter au format single, le faisant passer de 7 minutes à 3.

La reconnaissance est immédiate et Light My Fire occupe la première place du Billboard durant six semaines. Invité au Ed Sullivan Show, il sera demandé au groupe de supprimer pour l’occasion un passage de la chanson afin de ne pas bousculer les mœurs (« we couldn’t get much higher »), ce que refusera Morrison privant définitivement le groupe de tout autre apparition dans l’émission.

Ce sont ces mêmes excès et provocations qui empêcheront le groupe de participer au Festival de Woodstock en 1969.

Acheter Light My Fire sur Amazon

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

top
Retrouvez-nous sur Google+