search
top

Thrift Shop (violin version) – Lindsey Stirling

Parce que l’on peut aussi parler de musique classique sous un angle contemporain, (re)découvrons aujourd’hui la jeune Lindsey Stirling bien connue notamment de la communauté des gamers dans le monde entier depuis quelques années déjà .

Lindsey est née en 1986 en Californie. Elle décide très tôt de démarrer l’apprentissage du violon et prend ainsi ses premières leçons à six ans qu’elle poursuivra ensuite jusqu’à l’âge de 18 ans. A 16 ans, elle rejoint un groupe de rock formé avec des amis mais c’est en 2010 que sa carrière prend un réel tournant.

Elle se présente cette année-là comme candidate à l’émission America’s Got Talent et achève sa course en quart de finale. Les critiques sévères qu’elle recevra des jurés mais également les éloges du public la pousseront à poursuivre en redoublant d’efforts.

Influencée par Internet et les nouveaux modes de communication, Lindsey décide de créer ses premiers clips musicaux en 2011 et de les promouvoir elle-même sur les réseaux sociaux notamment via sa chaîne Youtube. Le succès est immédiat avec plusieurs millions de vidéos vues. Anti-conformiste, elle s’attaque à des standards de la culture populaire (LMFAO, Rihanna, Nicki Minaj) et de la culture gaming avec des reprises des thèmes de The Legend of Zelda, Skyrim, Halo ou encore Assassin’s Creed. Elle apporte un soin particulier à la réalisation de ses vidéos avec pour certaines une vraie trame scénaristique et des effets spéciaux.

La différence qu’elle cultive lui permet ainsi de figurer dans la bande annonce du jeu vidéo Just Dance 4, de sortir son premier album solo intitulé Lindsey Stirling et d’entamer une tournée en Amérique du Nord et en Europe en 2012.

Preuve de la reconnaissance que le public porte à l’artiste, son clip Radioactive est récompensé fin 2013 du prix Response of the Year lors des Youtube Music Awards, ce prix récompensant les vidéos de reprises les plus populaires auprès des internautes.

Lindsey a sorti un second album en 2014, Chatter Me, et enchaîne les tournées dans le monde entier et plus particulièrement en Europe depuis.

Entre passion pour la musique classique et goûts très contemporains, la violoniste a choisi de ne pas transiger. Bien au contraire, elle a su garder le meilleur des deux mondes pour créer sa propre identité sonore et visuelle. Preuve s’il en est qu’il existe encore de la place pour des personnalités atypiques même dans le milieu à priori assez statique de la musique classique (le pianiste Benyamin Nuss constitue un autre bon exemple).

Il n’est donc jamais trop tard pour se lancer dans l’apprentissage d’un instrument. Il n’a même probablement jamais été aussi simple de débuter grâce aux milliers de tutoriels variés disponibles en ligne. De nombreux sites proposent également des instruments de musique pour toutes les bourses (et participent aux soldes comme les sites de e-commerce classiques 😉 ) comme violon.com en ce qui concerne l’instrument fétiche de Lindsey (et de grands compositeurs de musiques classiques comme Bach ou Mozart).

Place maintenant à une reprise de Thrift Shop des rappeurs américains Macklemore et Ryan Lewis.

Un commentaire à “Thrift Shop (violin version) – Lindsey Stirling”

  1. L'assureur dit :

    Une belle découverte j’adore ^^ merci pour cet article !

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

top
Retrouvez-nous sur Google+