search
top

All Tomorrow’s Parties – The Velvet Underground

The Velvet Underground est un groupe de rock d’origine américaine composé de Lou Reed, Sterling Morrison, John Cale, Moe Tucker et Nico. La première formation du groupe date de 1964 lors de la rencontre entre Lou Reed et John Cale.

Le groupe débute réellement en 1965, date à laquelle il commence à percer à New-York. Il est produit par Andy Warhol qui suggère de trouver un membre supplémentaire. Ce sera un jeune mannequin allemand : Nico.

Le groupe sort son premier album en 1966, The Velvet Underground and Nico, affublé de la mythique pochette à la banane et au ton malsain et empoisonné. Il rencontre un certain succès jusqu’à ce qu’il soit retiré des bacs pour cause de différend entre la maison de disque et un collaborateur d’Andy Warhol. Disponible à nouveau, le disque ne se vend plus, le public étant passé à autre chose.

Leur deuxième album, beaucoup plus rugueux  sort en 1968 (White Light/White Heat). Il est considéré comme précurseur du punk. Le groupe a réussi à se détacher de Nico et Warhol et entame alors sa carrière indépendante. Cependant, des tensions naissent entre Lou Reed et John Cale. L’album ne rencontre pas les faveurs du grand public.

Le troisième album est entièrement piloté par Reed et se veut plus folk. Cependant, les maisons de disque décident de ne plus suivre le groupe qui signe par la suite chez Atlantic Records. Le label est clair. Il attend des membres des albums chargés de tubes. C’est ainsi que sort Loaded. Lou Reed, épuisé par une tournée éreintante et en proie à des dissensions avec d’autres membres, quitte le groupe pour entamer une carrière solo en 1970. Doug Yule remplace Reed au chant et efface même la voix du chanteur sur quelques titres de l’album qui ne percera pas.

Le dernier album, Squeeze (1972) et conduit par Yule sera décrié par les fans de la première heure. Après plusieurs départs successifs, la patte Velvet n’y est plus.

Si les membres sont restés brouillés de nombreuses années, une reformation a eu lieu au début des années 90 pour une courte durée.

Si la carrière du Velvet n’a été que très courte (3 ans) et son succès très relatif à l’époque, le groupe est devenu culte au fil des années. Son influence sur le punk ainsi que sur le rock indépendant et alternatif ou encore la new wave est considérable. Leur premier album est d’ailleurs considéré comme « the most prophetic rock album ever made » par le magazine Rolling Stones.

All Tomorrow’s Parties est une chanson extraite du première album du groupe et sortie en 1967. Ecrite par Lou Reed, elle puise ses inspirations au sein de la Factory, studio appartenant à Warhol et dans lequel le Velvet enregistrait.

 

Acheter All Tomorrow’s Parties sur Amazon

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

top
Retrouvez-nous sur Google+