search
top

Heart of Glass – Blondie

Blondie est un groupe de new wave d’origine américaine formé en 1975 par Deborah Harry et Chris Stein. Ce dernier, alors guitariste, rejoint en 1973 le groupe The Stilettos et entame une relation avec la chanteuse Deborah Harry. C’est en 75 qu’ils créent le groupe Angel And The Snake qu’ils renommeront rapidement Blondie. L’origine du nom du groupe provient du surnom que donnaient des routiers à Debbie Harry.

Ils sortent leur premier album homonyme en 1976 et rencontre un premier succès avec le titre In the Flesh. Leur deuxième album, Plastic Letters, sort en 1978. Le single Denis reçoit à son tour les faveurs du public.

L’album Parallel Lines (1978) marque l’explosion du groupe avec le titre Heart of Glass. Harry acquiert véritablement le statut de célébrité notamment grâce au clip.  Ils sortent un quatrième album l’année suivante, Eat to the Beat, sur lequel on retrouve notamment le hit Atomic. Le single Call Me voit le jour en 1980 et est un succès dans le monde entier.

Le déclin du groupe débute en 1981 avec l’album Hunter qui reçoit un accueil plus que mitigé. Par ailleurs, les membres du groupe voient d’un mauvais oeil l’attention portée par la presse à Debbie Harry. Des tensions naissent au sein de la formation qui éclate en 1982. La chanteuse redémarre sa carrière en solo en 1986 avec l’aide de Chris Stein, dont elle s’etait séparée quelques années plus tôt. Cette activité permettra au groupe de rester dans l’esprit du public durant les années 80 et 90.

Le groupe parvient à se reformer en 1997 et réalise un nouvel album No Exit. Le single Maria deviendra rapidement un tube dans le monde entier. Leur dernier album, Panic of Girls, est sorti en 2011.

Heart of Glass est le plus grand succès du groupe et a été écrite par ses deux leaders. La chanson avait déjà fait l’objet d’un enregistrement disco en 1974. Quelques années plus tard, le groupe décide de donner un aspect eurodisco à la chanson avec des sonorités plus électriques. Le titre a atteint le top des charts US et UK en 1979. Cependant, il a été considéré par beaucoup de fans de la première heure comme un assujettissement du groupe à la musique mainstream contre laquelle punkeurs et chanteurs new wave se rebellaient alors.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

top
Retrouvez-nous sur Google+