search
top

Sussudio – Phil Collins

Phil Collins est un chanteur, musicien et auteur-compositeur originaire de Grande-Bretagne. Il est avant tout célèbre pour être le leader du groupe Genesis.

Phil Collins débute dans la musique en 1968 avec Ronnie Caryl et forme le groupe Flaming Youth. Ce dernier sort l’album très remarqué Ark II  en 1969. Collins rejoint par la suite Genesis en 1971. S’il débute au sein de la formation en tant que batteur, il devient le chanteur de Genesis suite au départ d’un de ses membres en 1975, Peter Gabriel. C’est durant cette période que le groupe connaîtra son heure de gloire notamment avec le titre Invisible Touch  en 1986.

Durant les années 80, il joue aux côtés de nombreux artistes comme Robert Plant, George Harrison, Paul McCartney ou encore Mike Oldfield. C’est en 81 qu’il débute une carrière solo avec l’album Face Value. Il participe au Live Aid en 85. Il travaillera ensuite aux côtés d’Eric Clapton sur deux de ses albums.

Cependant, la carrière du chanteur ralenti grandement à partir de 1993. Il sera engagé par Disney en 1999 et 2003 pour la composition des bandes originales de Tarzan et Frère des Ours.

S’il reforme Genesis en 2007, il décide d’arrêter définitivement sa carrière en 2011.

Sussudio est sortie en 1985 et figure sur l’album No Jacket Required. Elle atteindra la première place des charts américains. Le clip a été tourné à Londres dans un bar possédé par Richard Branson.

Les paroles du refrain ont été trouvées par hasard par Collins lorsque celui-ci tentait de mettre des mots sur un sample de batterie. « Suss-sussudio » fut la première chose qui lui vint à l’esprit. Après avoir tenté de trouver des paroles alternatives, « Sussudio » fut retenue comme refrain et titre de la chanson. Le titre aborde l’histoire d’un garçon amoureux d’une jeune fille plus âgée.

Si la chanson a été globalement très bien reçue par la critique, on a néanmoins reproché à Collins de s’être inspiré de la chanson 1999 de Prince, ce que Collins n’a jamais nié.

 

Acheter Sussudio sur Amazon

 

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

top
Retrouvez-nous sur Google+