search
top

Sexy Boy – Air

J’ai déjà parlé de Air il y a quelque temps avec l’excellent Radian. Je reviens aujourd’hui sur le duo avec le plus célèbre Sexy Boy.

Jean-Benoît Dunckel et Nicolas Godin se rencontrent dans un lycée Versaillais. Ils fondent aux côtés d’Alex Gopher, DJ français reconnu, un groupe qui ne laissera pas trace mais qui signe les début du duo. Godin sort sur commande du label Source un titre sous le nom de Air (Amour, Imagination, Rêve) en 1995 : Modulor. Le titre rencontre un petit succès et Godin, souhaitant continuer, demande à Dunckel de devenir son partenaire.

Ils sortent de nouveaux titres et se font connaître en remixant des chansons célèbres. Leur premier album, Moon Safari, sort en 1998 et reprend les codes de la pop culture américaine. Celui-ci est enregistré dans un ancien studio délabré près du golf de Saint-Nom-la-Bretèche. Beth Hirsh, alors fille au pair à Paris, sera la voix de All I Need et You make it easy. Air recourt à plusieurs reprises à des vocodeurs pour ses compositions, technique popularisée par Kraftwerk. La tournée organisée en Europe et aux États-Unis permet au groupe de se faire connaître de l’autre côté de l’Atlantique.

Air est contacté en 1999 par Sofia Coppola pour la réalisation de la bande originale du film The Virgin Suicides. Le thème de fin, Playground Love, sera composé en un weekend avec l’aide de Thomas Mars du groupe Phoenix. Air participera par la suite à la musique des films Lost in Translation et Marie-Antoinette que l’on doit à cette même réalisatrice.

Le très expérimental 10 000 Hz Legend sort en 2001 et marque une collaboration avec le chanteur américain Beck ainsi que l’ascension de la renommée internationale de Air même si le succès est moindre comparé aux deux précédents albums.

L’album Talkie Walkie est dévoilé en 2004. Il revient aux sources des inspirations du duo qui délaisse les vocodeurs pour l’utilisation de ses propres voix.

Pocket Symphony sort en 2007 et affiche clairement les inspirations nippones de Air. Godin s’est en effet initié au koto et au shamisen (instruments traditionnels japonais) auprès d’un maître résident à Paris.

Le duo sortira en suite Love 2 en 2009 ainsi que la bande originale du film Le voyage dans la lune en 2012.

Sexy Boy est extrait de l’album Moon Safari. Toute ma jeunesse. 😀

Télécharger Sexy Boy sur Amazon

Un commentaire à “Sexy Boy – Air”

  1. touteouïe dit :

    aaaaah une chanson parfaite en tout point! 🙂

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

top
Retrouvez-nous sur Google+