search
top

The Letter – The Box Tops

The Box Tops est un groupe de rock psychédélique et de blue-eyed soul américain originaire de Memphis.

Le groupe a changé régulièrement de formation et a débuté en 1963 sous le nom de The Devilles. Puis ils changent de nom pour The Box Tops en 1967 afin d’éviter toute confusion avec un groupe alors actif portant le même nom qu’eux.

Ils enregistrent alors le titre qui leur assurera un succès international au milieu de l’année 67 : The Letter. Le titre atteint le top des charts américains et y reste pendant un mois. Le titre Cry Like a Baby est un succès en 1968 et Soul Deep en 1969. Cependant, la popularité du groupe commencer à décliner.

A partir de cette date, certains membres quittent The Box Top pour retourner étudier. Ils sont remplacés au fur et à mesure et il ne restera alors que deux membres de la formation originale à partir des années 70 : Alex Chilton (chanteur, guitare) et Gar Talley (guitare principale, chœurs).

Sentant toujours le potentiel commercial de The Box Tops, l’entreprise de management du groupe décide de reformer ce dernier à plusieurs reprises pour des enregistrements studios. Les informations relatives aux artistes choisis pour ces interprétations demeurent maigres.

Les membres du groupe se séparent ensuite pour privilégier des carrières solos. On note toutefois plusieurs reformations dans l’optique de concerts : en 1989, en 1996 puis à plusieurs reprises depuis les années 2000.  La mort du chanteur Alex Chilton en 2010 a mis fin pour le moment aux activités du groupe.

The Letter a été enregistrée par Dan Penn, chanteur et parolier pour de nombreux titres souls des années 60. L’équipe d’enregistrement fut bluffée par les qualités vocales de Chilton, alors âgé de 17 ans. La chanson est un succès mondial et est considérée comme la plus populaire de l’année 1967. Elle aurait fait l’objet d’environ 200 covers dont celle de Joe Cocker, des Beach Boys ou encore de Trini Lopez.

Acheter The Letter sur Amazon

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

top
Retrouvez-nous sur Google+