search
top

Eurovision de l’animation – Cat’s Eye

[C’EST PERMIS]

L’Eurovision de l’animation #1

J’entame une nouvelle série d’articles dans le cadre du traditionnel [C’EST PERMIS] avec l’Eurovision de l’animation. Comprenez : qui remportera la palme de la pire adaptation de générique. On démarre ce premier numéro avec Cat’s Eye et c’est du lourd.

Cat’s Eye est un manga de Tsukasa Hojo dont j’ai déjà parlé à l’occasion d’un article sur City Hunter. L’histoire est centrée autour des sœurs Kisugi : Rui, Hitomi et Ai (Cylia, Tam et Alex Chamade en français). Les trois sœurs tiennent un bar le jour, le Cat’s Eye, et dérobe la nuit les œuvres d’art autrefois détenues par leur père disparu durant la seconde guerre mondiale.

En guise de pied de nez à la police qui les traque, elles annoncent toujours les vols à venir sur une carte signée Cat’s Eye en mentionnant l’heure et la date. L’inspecteur Toshio Utsumi (Quentin Chapuis), en charge d’arrêter le trio, est aussi le fiancé de Hitomi causant de nombreux quiproquos.

Le manga a été porté en un anime de deux saisons diffusé à partir de 1983 au Japon. Le nom français est Signé Cat’s Eyes. Ne me demandez pas pourquoi un S a été ajouté à Eye. Je n’en ai aucune idée.

Je m’attarderai aujourd’hui sur les différentes versions des génériques d’ouverture (ou openings) à travers le monde. Si les génériques originaux sont très bons et leur équivalent français correct au regard des productions de l’époque, qu’en est-il ailleurs ?

Le générique japonais de la première saison (épisodes 1 à 36) interprêté par Anri : Mysterious Girls.

 

Et voici le générique français version karaoké s’il vous plaît. Jusque là, ça va encore.

Attention, les choses se gâtent avec l’Allemagne qui tente de reprendre l’air original mais à sa sauce avec un titre… bref.

Et c’est l’Italie qui gagne cet Eurovision de l’animation en reprenant l’air du générique français de Sandy Jonquille. Je ne sais pas qui a plagié qui et ne me demandez pas non plus comment je connais le générique de Sandy Jonquille, je ne dirai rien !

Le générique du Narcissus jonquilla (merci Wikipédia)…

Un grand merci à @Thimai sans qui cet article n’aurait probablement jamais vu le jour.

4 Réponses à “Eurovision de l’animation – Cat’s Eye”

  1. Thimai dit :

    <3 Spécial cassedédi ? 😀

    En tout cas pour info, il y a beaucoup de mix d'air de musique comme ça selon les dessins animés. Ce n'est pas du plagiat à mon avis. Je pense que c'est juste une question de droits vendus en masse et chaque pays en fait ce qu'il veut. Il y a pleins de dessins animés dans le même cas que Cat's eyes et Sandy Jonquille.

  2. MrCoin dit :

    C’est juste énorme ce mix Cat’s eyes / sandy jonquille!
    Si Thimai a d’autres génériques de ce type je suis preneur.

  3. Eme dit :

    coucoucircus.org semble très exhaustif à ce sujet =D

  4. Thimai dit :

    Mila Superstar (version allemande de « Les attaquantes ») => Générique de Jeanne et Serge
    Siamo quelli di Beverly Hills (version italienne de « Bécébégé ») => Claire et Tipoune

    C’est un jeu de piste qu’il faudrait faire…

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

top
Retrouvez-nous sur Google+