search
top

Shaft – Isaac Hayes

[REC]

Shaft (Les Nuits rouges de Harlem en français) est un film issu de la blaxploitation de Gordon Parks sorti en 1971. Il met en scène un détective privé nord-américain, John Shaft, travaillant à Harlem. Celui-ci sera engagé par un trafiquant de drogue dans le but de retrouver sa fille enlevée par la mafia sicilienne.

Le film est très connu pour sa bande originale composée par Isaac Hayes. Ce dernier a appris la musique par lui-même durant son enfance. Il emménage ensuite à Memphis ou il intégrera diverses formations. Il composera majoritairement pour les autres jusqu’à la sortie de Shaft dont le titre phare rencontrera un énorme succès.

Il continuera jusqu’à sa mort à contribuer à la sortie d’albums auprès d’autres artistes et fera aussi quelques apparitions au cinéma.

La bande originale de Shaft recevra de très nombreuses distinctions et particulièrement le titre « Theme from Shaft » qui atteindra le haut des charts américains. La chanson met en avant le courage et le sex appeal de John Shaft lui conférant un côté osé.

Le titre a été parodié de très nombreuses fois à la télévision notamment dans les Simpsons, le Prince de Bel Air, Rue Sésame ou encore Scrubs.

 

Acheter Theme from Shaft sur Amazon

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

top
Retrouvez-nous sur Google+