search
top

At the End of the Day – Amon Tobin

Amon Tobin, ou Amon Adonai Santos de Araujo Tobin, est un DJ originaire du Brésil.

Après plusieurs voyages autour du monde, Amon Tobin s’installe en Grande Bretagne où il apprend la photographie puis la musique.

Il débute avec des compositions mixant jazz, jungle ou encore hip hop avec des sonorités brésiliennes puis il s’oriente vers le jazz et enfin vers des compositions plus complexes. Il signe sur un premier label en 1996 et sort ses premiers titres sous le pseudonyme de Cujo. Ses titres sont ensuite regroupés sur un premier album à diffusion très limitée, Adventures in Foam, qui est remarqué par un label montant : Ninja Tune.

Tobin sort deux autres albums, Bricolage et Permutation en 1997 et 1998 mais ne demeure que peu connu bien que ceux-ci soient très bien reçus et que l’artiste soit comparé à Quincy Jones et Miles Davis. L’album Supermodified sort en 2000 et est considéré comme son plus gros succès commercial.

Il s’intalle ensuite à Montréal en 2002 et compose l’album Out From Out Where dans son studio personnel. En 2004, il compose la bande originale du jeu d’Ubisoft : Tom Clancy’s Splinter Cell: Chaos Theory.

Son sixième album, Foley Room, sort en 2007. L’ensemble des samples utilisés dans l’album ont été enregistrés par l’artiste à l’inverse des précédents albums où ceux-ci provenaient de vieux vyniles. Qu’il s’agisse de bruits de mobylettes, de tigres, d’insectes ou encore d’eau qui coule d’un robinet, Tobin a enregistré lui-même les éléments qui constitueront sa musique.

En 2010, il travaille sur la bande sonore du jeu inFamous.

Amon Tobin est reconnu pour sa faculté à jouer avec les sons, à les capturer et à en inventer de nouveaux, créant des compositions subtiles et élaborées. Le titre est suivant est extrait de l’album Foley Room et s’intitule At the End of the Day.

 

Acheter At the End of the Day sur Amazon

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

top
Retrouvez-nous sur Google+