search
top

The Dark Knight – Hans Zimmer

[REC]

Voilà presque six mois que je tiens ce blog et je ne me suis toujours pas penchée sur un monstre de la musique de films, j’ai nommé Hans Zimmer.

Hans Zimmer est un compositeur d’origine allemande. Il étudie le solfège durant son enfance pour ensuite s’intéresser à la musique électronique à l’adolescence. Puis, il part pour l’Angleterre où il intègre le groupe The Buggles en 1977, connu pour sa chanson Video Killed the Radio Star.

Il débute ses travaux cinématographiques en 1982 aux côtés de Stanley Myers, un autre compositeur de musiques de films britannique. Ils collaboreront ensemble pendant plusieurs années jusqu’à ce que Zimmer décide de poursuivre sa carrière seul. Cette dernière débute réellement avec la bande originale du film Rain Man (1988) qui lui vaudra une nomination aux Oscars.

Puis il s’attaque à des films d’action notamment aux côtés de Ridley Scott (Black Rain, Thelma et Louise) et de son frère Tony Scott (True Romance).

La consécration sera atteinte en 1994 avec la bande originale du dessin animé Le Roi Lion pour lequel il récoltera son seul Oscar.

Cependant, le compositeur fait l’objet de critiqueslui reprochant de ne pas toujours être l’auteur principal des œuvres qui lui sont créditées. C’est le cas par exemple pour le film Rock où Zimmer a simplement remplacé des thèmes composés par Nick Glennie-Smith.

Il composera par la suite les bandes originales des films Volte Face, La Ligne Rouge ou encore Le Prince d’Egypte.

Un autre grand succès de Zimmer sera la musique du film Gladiator (Ridley Scott toujours) sorti en 2000. On lui devra plus tard les bandes originales de Pearl Harbor, Pirates des Caraïbes : La malédiction du Black Pearl, Les Larmes du soleil, Batman Begins, Madagascar, Sherlock Holmes ou encore Inception pour ne citer que ceux-là.

Pour la bande originale de The Dark Knight, Zimmer a été accompagné par James Newton Howard (Pretty Woman, Le Fugitif, Urgences, Waterworld, L’Associé du Diable, Sixième Sens, King Kong, Je suis une Légende ou encore The Tourist).

Le thème principal de Batman était déjà présent à la fin du premier épisode, Batman Begins et devait être développé dans The Dark Knight en fonction de l’évolution propre du personnage. Ce thème héroïque n’a pas pour but d’être chanté par les spectateurs. Celui-ci se veut plus complexe et à l’image de Batman comme le désirait Zimmer.

L’extrait suivant s’intitule I’m Not A Hero et nous donne une belle leçon de musique.

 

Acheter I’m Not A Hero sur Amazon.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

top
Retrouvez-nous sur Google+