search
top

These Boots Are Made for Walkin’ – Nancy Sinatra

Nancy Sinatra est une chanteuse et actrice, fille de Franck Sinatra, d’origine américano-italienne.

Elle débute sa carrière au début des années 60 grâce à l’aide paternelle. Elle signe en 1961 sur le label de ce dernier : Reprise Records. Malgré quelques petits succès en Europe et au Japon, sa carrière ne décolle pas avant 1965 aux États-Unis (et en Grande-Bretagne).

These Boots Are Made for Walkin’ sort en 1966 grâce au producteur et arrangeur Lee Hazlewood et est reçue unanimement. Le single se vendra à un million d’exemplaires et deviendra un symbole de l’émancipation féminine à l’époque. La chanson relate l’histoire d’une jeune fille refusant les avances d’un homme plus âgé. Le clip de promotion met en scène Nancy courtement vêtue ainsi que six autres femmes. La chanteuse regrettera par la suite cette chanson qui donnerait une image trop dure de sa personne.

Le single sera par la force des choses associée à la guerre du Viêt Nam. La télévision l’utilisait notamment pour décrire l’infanterie américaine dans les années 1966-1967. La chanson apparaît de même dans le film Full Metal Jacket de Stanley Kubrick (1987).

Elle sera reprise de nombreuses fois par la suite notamment par Megadeth sous forme parodique ou encore par Jessica Simpson pour le film Shérif, fais-moi peur (2005).

C’est à cette période que Nancy devient « l’icône du cool » pour son physique et son aigu sens de la mode (qui n’est pas sans rappeler…).

Photo de Nancy Sinatra jeune

Elle enregistre Something Stupid la même année aux côtés de Franck Sinatra qui demeure un de ses titres les plus célèbres ainsi que la chanson We Only Live Twice pour l’épisode homonyme de James Bond en 1967.

Elle se rapproche de Hazlewood dans les années 70 avec l’enregistrement de duos dans la lignée de Sonny and Cher avec des titres tels que Some Velvet Morning ou Summer Wine.

Jugée trop provocante, la chanson Kinky Love (1976), sera interdite d’ondes radios. La popularité de la chanteuse déclinera ensuite lentement même si elle gardera une base d’admirateurs fascinés par son image.

Il faudra attendre 2003 pour que la chanteuse refasse surface grâce à Quentin Tarantino. Ce dernier opte pour la chanson Bang Bang, interprétée par Sonny and Cher et reprise par Nancy en 1966, en introduction de son film Kill Bill.

Attention, grande classe.

Acheter These Boots Are Made for Walkin’ sur Amazon

3 Réponses à “These Boots Are Made for Walkin’ – Nancy Sinatra”

  1. Uty - Ecribouille dit :

    Chorégraphie mythique !

    C’est d’ailleurs une chanson qui fait la Une en ce moment, puisqu’il s’agit de la bande sonore de la nouvelle publicité Guerlain pour son parfum « La petite robe noire ».

  2. montreuillois dit :

    Je kiffe bien.
    Qu’elle est belle !

  3. Eme dit :

    @Uty : je n’ai pas encore vu la pub. Je vais jeter un œil. :p Merci pour cette précision.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

top
Retrouvez-nous sur Google+