search
top

Respect – Aretha Franklin

Aretha Franklin est une chanteuse de blues, R&B, soul et jazz d’origine américaine.

La reine de la soul a débuté le chant au sein de la chorale de son père, un pasteur baptiste respecté localement et qui deviendra son imprésario pendant plusieurs années.

Elle a été découverte en 1960 par le producteur John H. Hammond, célèbre pour avoir notamment révélé Bob Dylan, Bruce Springsteen, Leonard Cohen ou encore Billie Holiday. Elle signe chez Columbia Records qui souhaite faire d’elle une chanteuse de jazz. Cependant, ce parti pris ne lui assure pas la réussite. Elle signe chez Atlantic en 1967 et prend un tournant musical avec des compositions R&B.

Respect est son deuxième single chez Atlantic et son plus grand succès. La chanson a été enregistrée en 1965 par Otis Redding et a été saluée par les amateurs du genre. Aretha Franklin la reprit en 1967 et en fit un titre beaucoup plus grand public. Si les paroles sont très similaires, le sens est bien différent de la version de Redding. Celle de Franklin se veut engagée et est une référence pour le mouvement féministe.

Elle lui vaudra deux Grammy Awards et sera classée 5ème meilleure chanson de tous les temps par le magazine Rolling Stone en 2004. Elle a bien sûr fait l’objet d’un très grand nombre de reprises par des artistes comme Tina Turner, ou encore Janis Joplin. Elle apparaît aussi dans plusieurs séries ainsi que dans le film Forrest Gump.

Acheter Respect sur Amazon

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

top
Retrouvez-nous sur Google+