search
top

Fortunate Son – Creedence Clearwater Revival

Creedence Clearwater Revival (ou CCR) est un groupe de rock américain. La formation initiale, créée en 1958, se compose de trois membres, John Fogerty à la guitare, Douglas Clifford à la batterie et Stewart Cook à la basse. Il s’agit des Blue Velvets.Après la dissolution de son propre groupe en 1959, Tom Fogerty (frère de John) rejoint les Blue Velvets en qualité de chanteur. Celui-ci devient les Tommy Fogerty And The Blue Velvets. Le groupe est ensuite successivement rebaptisé The Visions puis The Golliwogs. Pendant près de dix ans, le groupe enchaîne répétitions et représentations et sort plusieurs titres sans succès notable.

C’est en 1967 que John Fogerty s’impose comme le leader du groupe et remplace son frère au chant. Le groupe change de nom pour Creedence Clearwater Revival (foi, eau-claire, renaissance). Cinq morceaux sont enregistrés dont I Put a Spell on You et une reprise de Suzie Q de Dale Hawkins. Le dernier titre est un vrai succès dévoilant aux États-Unis le « Bayou Rock », rock venu des profondeurs de la Louisiane.

Le second album révèle un peu plus les influences blues de la formation. En 1969, Creedence est alors le groupe le plus populaire dans le pays et participe au festival de Woodstock. 1970 est l’année de la consécration avec la sortie de deux albums réunissant des titres comme Cotton Fields, Travelin’ Band ou encore Who’ll Stop the Rain, appel à la cessation de la guerre au Vietnam.

Suite à des dissensions internes au groupe, CCR se sépare en 1972.

Fortunate Son est extraite de l’album Willy and the Poor Boys (1969). Elle est très souvent associée à la Guerre du Vietnam et est ainsi présente dans des films (Forrest Gump) et jeux vidéos (Battlefield Vietnam, Call of Duty : Black Ops) sur le sujet.

 Acheter Fortunate Son sur Amazon

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

top
Retrouvez-nous sur Google+