search
top

Paper Planes – M.I.A.

Paper Planes est une chanson de l’artiste anglaise et d’origine tamoul M.I.A. Son véritable nom est Mathangi « Maya » Arulpragasam et son nom d’artiste est un jeu de mot entre ce dernier et une abréviation de Missing for Act(i)on.

Paper Planes (2007) figure sur l’album Kala. Le titre aborde les thèmes de l’immigration et ses stéréotypes, la violence ainsi que la difficulté d’obtenir un visa, situation dans laquelle se trouvait la chanteuse durant l’enregistrement de son deuxième album. Celle-ci souhaitait en effet obtenir un visa travail pour les États-Unis afin d’y réaliser l’enregistrement. Celui-ci lui a cependant été refusé. Les propos très engagés de M.I.A. lui ont valu une brève figuration dans la U.S Homeland Security Risk List en 2006.

Le succès de Paper Planes a été fulgurant atteignant le Top 20 dans de nombreux pays. Sa présence sur la B.O du film Slumdog Millionaire n’y est pas étrangère. Le titre est considéré par de nombreuses publications comme la meilleure chanson de l’année 2007 mais aussi comme l’une des meilleures chansons de tous les temps.

 

Précisons que Paper Planes utilise un sample issu de la chanson Straight to Hell du groupe The Clash.

Acheter Paper Planes sur Amazon

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

top
Retrouvez-nous sur Google+